Étudiants Républicains / éducation / décembre 10, 2013

Vincent Peillon : pour la destruction de l’Éducation Nationale !

Vincent Peillon vient de décider de la destruction de l’Éducation Nationale !

Peillon Éducation Nationale

Après le compte rendu de l’OCDE, à travers la publication du rapport Pisa, mettant en avant les lacunes de l’Éducation nationale, une réforme de Vincent Peillon, concernant les classes préparatoires, annonce la fin de notre système d’excellence.

Il prévoit en effet une série de mesures ayant pour objectif d’accentuer les disparités et avec pour but un énième nivellement par le bas de notre système scolaire.

En effet, différents niveaux d’études sont concernés :

 

    • Collège : Au programme : suppression de la note de vie scolaire, dernier rempart contre l’absentéisme ou encore contre la dissipation des élèves, ou encore un programme encore plus allégé de sorte que le niveau de sortie soit bon, bien que les acquis soient inexistants.
    • Prépas : Ici l’on prévoit la réduction des salaires des professeurs, ainsi que l’augmentation des coûts, de sorte à rendre ces écoles accessibles aux plus riches, mais pas nécessairement aux plus méritant, peu importe leur situation financière.

Ainsi, au delà de tout clivage politique, c’est ici du bon-sens dont il est question. Alors que le ministre de l’éducation prévoit l’augmentation du nombres d’heures accompagnée d’une baisse des salaires, les élèves, lycéens ou étudiants en classes préparatoires, étaient appelés à se rassembler à nouveaux ce matin pour manifester leur mécontentement. Le mouvement de grève à Nice le 09/12/13 a réuni 68% des enseignants de ces écoles, sans compter des étudiants. Enfin, sachez qu’une pétition de soutien envers les professeurs est disponible ici.



David Nouy